Dernière escale aux Canaries : El Hierro

El Hierro, autrement dit l’île de fer est la seconde île la plus petite des sept îles de l’archipel des Canaries. C’est aussi l’île la plus à l’Ouest des Canaries et l’une des plus sauvage en ne comptant pas plus de 10.000 habitants vivant sur son sol à l’année.

el hierro

Les paysages du Sud nous rappellent l’origine volcanique des îles Canaries tandis que le Nord nous dévoile une végétation luxuriante et riche en diversité. La terre de fer abrite une diversité autant terrestre que marine. On peut notamment parler de l’arbre emblématique de l’île ; l’arbre saint (Garoé), survivant de l’ère tertiaire. Les autochtones, les Guanchos récupéraient l’eau en bas de leurs troncs provenant de la fixation de l’humidité de l’air par la canopée. On peut également observer des lézards géants (Gallotia simonyi), qui n’est pas si géant que ça mais je n’ai pu le vérifier de mes propres yeux malheureusement. L’économie de l’’île est tournée vers l’élevage caprin extensif mais aussi la culture intensif de banane dans l’Ouest de l’île. Le tourisme, pour la plupart venus observer les fonds marins qu’on dit incroyables, n’arrive que par petite vague. Il n’est pas question de grands hôtels comme nous avons pu le voir à Los Cristianos de Tenerife. El Hierro c’est au final une petite île authentique où il fait bon vivre. C’est pour ces nombreuses raisons que l’île a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2000.

arbre saint

Pour découvrir les 278Km² de l’île nous partons Pauline, Tomas et moi sac aux dos, direction le centre de l’île. Pour se déplacer et rencontrer les habitants rien de mieux que l’auto-stop. Pouce à l’air nous commençons notre périple beaucoup plus tard que prévu, puisque nous partons aux alentours de 19 heures. Malgré l’obscurité une voiture nous embarque et nous amène directement au camping del Morcillo à côté de la ville del Pinar. Un camping gratuit, avec internet, électricité, toutes les commodités. Finalement la soif d’aventure nous pousse à marcher sous la lumière de la lune où nous trouvons un endroit plus sauvage pour camper. Après des efforts intellectuels pour monter la tante nous finissons par nous coucher. Au petit matin, nous sommes réveillés par des cris d’enfants du centre de vacances d’à côté. S’éloigner de la civilisation ce n’est pas si simple surtout dans le noir.

Après la traversée du village del Pinar, Monica nous prend en stop. Plus qu’un chauffeur Monica nous a fait découvrir une partie de son île, nous a offert à boire et à manger mais surtout a partagé sa bonne humeur. Elle nous fait découvrir le plus petit hôtel du monde au pied de la falaise qui offre seulement 3 chambres ! Par la suite nous dégustons le potage que son compagnon a cuisiné dans son appartement, merci Franck elle était très bonne ta soupe !! Tout en profitant de la superbe vue qu’offrait le balcon de Monica, elle nous raconte ses expériences de voyage : Mexique, République Dominicaine, Cuba… Le soir, toujours aussi sympa, Monica nous conduit à la plage del Verodal, une petite plage sauvage, au pied d’une colline, pour que nous puissions dormir. Pas le temps de se retrouver tous les trois que nous rencontrons Jana et Maria, en visite sur l’île, dont je reparlerais plus tard. Nous les quittons pour s’installer face à la mer sous le rocher creusé par la force des vagues. Sans voir le temps passé, nous terminons par nous endormir là où nous étions, bercés par le bruit de la mer. Parfois nous nous réveillions en sursauts dans la nuit ; le claquement des vagues, la fraicheur de la nuit ; heureusement la marée ne parvint jusqu’à nous.

IMG_20160412_212127

Pauline et moi à la plage
Pauline et moi à la plage

Le lendemain, devinez qui nous prend en stop… Jana et Maria ! Nous partons ensemble découvrir le phare du méridien 0. Aujourd’hui tous les pays utilisent le méridien de Greenwich, qui passe près de Londres. Mais en 1634 Louis XIII décida par ordonnance, l’emplacement du premier méridien 0 afin de faciliter la communication entre les pays du vieux monde. Ce fameux méridien passe juste à l’Ouest de l’île de fer. Après un tour du phare, nous repartons direction l’embarcadère de Orchilla où nous nous baignons et partageons un pick nick. Les filles nous emmènent par la suite au nord de l’île où nous visitons el Pozo de las Calcosas, un petit village entre montagne et mer. Nous descendons voir ça de plus près… pas un bruit, personne, juste des petites maisons en pierres obscures recouvertes d’un toit de feuilles de palmier. Un vrai décor de film d’horreur pour certains ou un lieu de paix pour d’autres. On termine au restaurant où nous dégustons des crevettes, puis toujours aussi sympa les filles nous invitent à dormir dans leur maison de location. Une nuit dans une maison magnifique, avec un vrai lit, une douche…Tout le confort dont les ¾ des personnes qui lisent se blog ont accès tous les jours. Depuis plus de deux mois que je suis partie, c’est la première fois que je dors dans une maison, dans un vrai lit. Parfois il est bon de perdre ses habitudes pour se rendre compte du confort parfois démesuré que nous pouvons avoir.

IMG_20160413_200936

IMG_20160413_212553

Dernier jour, jeudi 14 Avril, nous marchons 7 Km où nous prenons de l’altitude, on peut voir l’île de la Gomera et l’île de la Palma au large, puis nous terminons le pouce en l’air. Le soir même nous retrouvons l’équipe de l’Amarante. J’en profite pour essayer l’encre de chine que Jana m’a offerte !! Tomas retrouve sa guitare et Pauline toujours en profite pour cuisiner. Les jours suivant je serais amené à me rendre au médecin pour un problème à l’œil, plusieurs allers-retours en stop me permettent de faire de nouvelles rencontres. Au final, plus de peur que de mal, tout est rentré dans l’ordre.

Presque au sommet !
Presque au sommet !

Samedi soir, nous profitons de la fête du village samedi soir où nous retrouvons, le basque, un mec qui nous prit en auto-stop. Au programme musique, discussion puis enfin baignade. A 3h du matin comme pour se laver de notre nuit de danse, nous profitons de la piscine naturelle près de la Restiga. Quelle belle soirée !

IMG_20160415_040853

Merci de me lire, n’hésitez pas à faire par de vos remarques. j’espère que tout va pour le mieux pour vous, rendez-vous à la prochaine escale !

Une réflexion sur “Dernière escale aux Canaries : El Hierro

  1. Charlaine

    J’avais pas encore lu ce texte!! Ça a l’air magique cette aventure!! Prends soin de toi…surtout de tes beaux yeux ma sœur.

Laisser un commentaire